caisse retraite seniors peparer depart cotisations epargne prevoyance

caisse retraite, retraites epargne prevoyance cotisations.
comment preparer le depart :

Pour preparer son depart a la retraite il faut entamer les préliminaires dès 55 ans(...) afin d'être prêt suffisamment tôt pour que tout aille pour le mieux le moment venu.

Dans un premier temps il s'agit de procéder à un état des lieux exhaustif.
Vous devez donc entamer la quête des documents indispensables et justificatifs a produire aux divers organismes à identifier et contacter par la suite.

Votre but initial est de cerner précisément :

1) le montant de votre future pension afin d'estimer votre future situation de retraité ;
2) la date certaine de votre départ a la retraite ;
3) si vous devez effectuer des éventuels investissements complementaires entre-temps pour garantir vos revenus dans le futur ;
4) quel(s) type(s) d'investissement(s) serai(en)t nécessaire(s).

Cela s'appelle : le BILAN RETRAITE. Voici les étapes successives.
bilan retraite
ETAPE 1)
Vous devez clairement identifier :

a) le régime dont vous dépendez ;
b) la caisse de retraite qui gère votre dossier.


ETAPE 2)
Demandez à votre caisse de retraite un relevé de carrière si vous ne l'avez pas déjà reçu directement. Vous pouvez demander à votre caisse régionale d'assurance maladie branche vieillesse (CNAV) de vous en établir un, si vous relevez de ce régime.

Ce relevé devra impérativement correspondre à la totalité de votre carrière professionnelle : les différentes périodes de travail doivent y être répertoriées.

Depuis la date de votre affiliation, doivent figurer :
- le nombre de trimestres cotisés
- la totalité de vos salaires.

Comparez cet état avec les relevés individuels de points de retraites que vous avez habituellement reçu chaque année. Pointez attentivement tous vos emplois ainsi que leur durée.

Si vous n'avez pas totalisé assez de points de retraite mais que vous pouvez justifier d'une période d'expatriation, vous pourrez opérer leur " rachat ".
Cela signifie régler les cotisations dues à l'époque mais avec (parfois) une majoration selon votre âge.
Dans le cas de certains régimes non salariés le rachat peut également s'appliquer. Renseignez vous auprès de la caisse dont vous relevez, car même si vous devrez la rétribuer, parfois cela peut valoir le coup.


ETAPE 3)
Collectez la totalité de vos feuilles de paie : shopping epargne prevoyance cotisations retraites
Elles fournissent la preuve de vos cotisations retraite et la justification de vos trimestres. Même si il ne s'agit que de photocopies, vous devez toutes les retrouver. Sachez que par la loi, vos anciens employeurs sont tenus de conserver tous les documents sociaux pendant une durée de 30 ans.


ETAPE 4)
Faites validez votre service militaire :
C'est à dire, veiller à ce que les 4 trimestres qui en découlent soient bien comptabilisés. Pour cela, vous fournirez votre livret militaire.


ETAPE 5)
Justifiez le nombre de vos enfants :
Ici, le livret de famille sera suffisant.


ETAPE 6)
Dès que vous aurez rassemblé l'ensemble des informations nécessaires à l'établissement de votre situation, adressez vous à votre caisse de retraite.
Pour le régime de base, une seule demande est nécessaire.
Votre caisse de retraite se chargera de contacter tous les organismes auxquels vous avez cotisé pendant votre carrière. Pour les caisse complémentaires il en va de même.

La dernière caisse où vous avez cotisé se chargera de tout récupérer.
Assurez vous que toutes les étapes de votre carrière ont bien été prises en compte. Si nécessaire, contactez les caisses non répertoriées pour leur demander de liquider vos droits (impératif pour les caisses des professions libérales).


ETAPE 7)
Le bilan de depart retraite s'achève a 6 mois de son entrée : envoyez votre dossier complet auprès de la caisse de retraite du régime général.
C'est le meilleur moment pour vous assurer que vous percevrez bien votre pension à la date de votre départ à la retraite.
Si votre dossier est complet, un avis de suite favorable vous sera envoyé.

Si votre demande était rejetée, vous aurez suffisamment de temps pour tout régler par les différents recours qui vous seront indiqués. Le régime général vous versera votre retraite à chaque fin de mois, et les régimes complémentaires à chaque trimestre par avance.
epargne prevoyance provisions assurance cotisations pre retraites
L'epargne retraite, la prevoyance retraite, le calcul retraite, l'assurance retraite, les cotisations retraite, et l'economie finance cotisations retraite sont egalement abordés dans les pages complementaires.






La préparation d'une heureuse retraite est peut être votre souci actuel ...

Si vous envisagez de profiter de VOTRE retraite dans la quietude totale et le calme d'une demeure style provençal dans le sud ensoleillé au chant des cigales, je vous invite a découvrir pour le plaisir des yeux ou la simple curiosité une opportunité qui s'offre a vous.

CLIQUEZ ICI pour admirer des vues luxuriantes et des panoramas féeriques : leur beauté ne devrait pas vous laisser indifférent...


Accedez au menu général des thèmes financiers des seniors :
le patrimoine et la retraite. Cliquez ici.

E-mail Golden MotorHome

POUR AJOUTER CETTE PAGE A VOS FAVORIS CLIQUEZ ICI