la tontine (donation) parmi les placements financiers d'epargne retraite.

tontine donation placements financiers epargne retraite

Continuons notre revue des placements financiers d'epargne retraite et découvrons qu'est-ce que la tontine en faisant un peu d'histoire (le principe est identique a celui appliqué aux biens immobiliers).

La tontine n'est pas un produit (financier) mais un système d'épargne dont on trouve la définition dans n'importe quel dictionnaire : "Une association collective d'épargnants qui mettent en commun des fonds pour une période librement déterminée."
Le résultat : un esprit mutualiste qui fait la force et limite les risques pour les participants.

C'est la raison pour laquelle on ne dit pas un souscripteur mais un adhérent, et que l'on ne parle pas d'un assuré mais d'un sociétaire...

Sous son apparence un tantinet "désuète et ringarde" se cache un système d'épargne mutuelle parmi les plus rentables !
A titre d'exemple, la tontine 'Le Conservateur' affichait à liquidation 8,15 % de rendement annuel net moyen sur 20 ans pour sa tontine de 2002 ...
(pour 2003 voir le site ou le conseiller régional)
En cette annè 2004 les taux seront probablement tout aussi honorables.

La tontine est une pratique de "petite collecte entre amis" qui existe officiellement en France depuis 1653 et est aussi très coutumière en Asie et en Afrique depuis fort longtemps de manière informelle.

C'est un banquier italien (Lorenzo Tonti) qui initia le principe en agissant pour le compte de Mazarin, dans l'intérêt de l'Etat et celui de la royauté qui (déjà à l'époque...) était à court de fonds.

Le général Riffault, persuadé par l'opportunité de ce système d'épargne, créa les "Associations mutuelles Le Conservateur" en 1844 dont la mission était de : tontiner...

Le groupe 'Le Conservateur' se taille aujourd'hui la part du lion quand on parle de tontine en France. Ce groupe indépendant représente environ 75 % du marché et pèse aujourd'hui 2,5 milliards d'euros pour 8,15 % de rendement net annuel moyen sur 20 ans.

Conservateur Finance, La Mondiale et Axa se disputent le reste du gâteau...
Chapeau la tontine, dans un marché plutôt sonné après les récents coups de bambou des dernières tempêtes boursières !


> Qu'est-ce donc le principe de la tontine ?

Le système fonctionne de la façon suivante : chaque 1er janvier, une association est créée pour une durée de 20 années. Ainsi, cette année, l'association de la tontine 2004-2024 a été crée au 1er janvier 2004. Chaque 31 décembre, une autre association est dissoute ; 20 tontines cohabitent ainsi en permanence.

A chaque dissolution, les titres sont vendus sur les différents marchés financiers dans un délai statutaire de 6 mois. Au 30 juin de l'année courante, chaque sociétaire survivant perçoit sa quote-part au prorata de l'âge. Les sociétaires plus âgés perçoivent un véritable bonus en raison de leur espérance de vie, qui de norme, est plus courte.
L'écart de rendement pour une même durée, entre deux souscripteurs âgés de 45 et 50 ans, est de l'ordre de 1 point.

L'âge se trouve donc avantagé, ce qui est à souligner... mais avec un bémol : la limite de souscription est fixée à 70 ans (tout de même).
Selon des dires rappelant les vertus des placements viagers, "il semblerait que l'espérance de vie des tontiniers est supérieure à la moyenne"...


> Les contraintes et avantages de la tontine :

En cas de décès du sociétaire avant l'échéance de la tontine, Le Conservateur prend automatiquement le relais par un mécanisme de contre-assurance, en garantissant le reversement de leur quote-part aux héritiers.
Les sommes investies restent intégralement dans la tontine.
Le principe et la rentabilité de la tontine sont préservés car l'épargne est ainsi protégée, comme les autres sociétaires d'ailleurs.

Toujours dans le but de préserver la communauté, les fonds sont bloqués pour la durée de l'adhésion qui varie entre 10 et 20 ans. Par exemple, pour une adhésion à perspective de 15 ans, on adhère la 5e année d'une tontine en cours. On s'y inscrit pour une durée minimum de dix ans.
C'est donc la permanence des fonds qui garantit la rentabilité de la tontine, car selon les opportunités de marché les placements peuvent être optimisés avec plus de liberté

Le placement des fonds évolue sur toute la durée de vie de la tontine.
Des arbitrage vers des valeurs de plus en plus monétaires préservent des krach boursiers par une faible exposition en actions, et font bénéficier également de l'érosion de l'inflation...

La récupération des fonds avant l'échéance de la tontine est impossible.
Le Conservateur propose des prêts à des taux avantageux, (nantis sur l'engagement tontinier) à ceux qui souhaiteraient disposer d'argent frais.
L'intérêt moyen est de 7,91 % sur un crédit moyen de 7788 euros.


> La fiscalité applicable a la tontine :

La même que pour l'assurance vie (7,5 % au-delà des abattements habituels (4600 euros et 9200 euros selon que l'on est célibataire ou marié). L'exonération est totale dans le cadre d'un PEP, puisque la tontine est éligible au PEP (10 ans mini).

A souligner enfin un point exceptionnel : pour les versements effectués avant 70 ans, les sommes investies sur une tontine échappent à l'ISF...


> Le rendement de la tontine :

Sur une période identique les assurances vie oscillent entre environ 5 ou 5,5 % de rendement : la tontine les bat puisqu'elle a un rendement annuel moyen sur 20 ans de 8,15 %...
Après correction de l'érosion inflationniste, le différentiel de pouvoir d'achat net annuel est de 5,00 %.


> Est-ce que tout le monde peut 'tontiner' ?

Oui. Les épargnants trouveront trois types de tontine répondant aux différentes expectatives qui les soucient.

1) La tontine "junior", s'adresse par exemple aux jeunes parents souhaitant constituer un capital pour les études de leurs enfants.

2) La tontine "retraite", pour les 40-50 ans en vue de percevoir un capital complémentaire au moment venu. Ex. : une tontine de 2000 euros par an sur une durée de 20 ans, souscrite à 45 ans en 1982, a généré à expiration un capital de 100 800 euros !

3) Une tontine "senior", destinée aux grands-parents : si la transmission de patrimoine à un ou plusieurs de vos petits-enfants est votre souci, vous avez le choix entre ce type de placement dit tontine intergénérationnelle et d'autres placements financiers d'epargne retraite.

Leur point commun est de permettre la transmission en décidant de l'âge et de l'époque précise auxquels leur seront remises les sommes léguées.

Vous trouverez en page d'accueil les liens vers la rubrique correspondante.

> Conclusion :

Vous pouvez souscrire à une tontine :
- pour le montant que vous souhaitez : la plus petite cotisation est de 50 euros par mois ;
- pour la durée que vous souhaitez, entre 10 et 20 ans : la durée moyenne est de 17,5 ans.

Vous paierez soit en une fois, soit au rythme que vous déciderez (annuel, mensuel...) mais qui sera définitif.
Vous pouvez désigner plusieurs bénéficiaires.
Vous pouvez enfin souscrire à autant de tontines que vous voulez.






La gestion de votre patrimoine est peut être votre souci actuel ...

Si vous envisagez diversifier votre patrimoine par des acquisitions immobilières, je vous invite a découvrir pour le plaisir des yeux ou la simple curiosité une opportunité qui s'offre a vous.

Cette " diversification " de votre patrimoine vous attend pour une retraite dans la quietude d'esprit et le calme d'une demeure style provençal dans le sud ensoleillé au chant des cigales ...

CLIQUEZ ICI pour admirer des vues luxuriantes et des panoramas féeriques : leur beauté ne devrait pas vous laisser indifférent ...


Accedez au menu général des thèmes financiers des seniors :
le patrimoine et la retraite. Cliquez ici.

E-mail Golden MotorHome

POUR AJOUTER CETTE PAGE A VOS FAVORIS CLIQUEZ ICI