7) Autonomie énergétique totale évitant l'obligation de se fourvoyer dans un camping.

Un bilan énergétique précède toujours la conception d'un MH digne de ce nom.
Son utilisation quotidienne cache aux yeux des non initiés des questions essentielles qui ne sont pas évidentes au premier abord. Un usage "itinérant intensif" compense momentanément les déséquilibres énergétiques qui deviennent alors flagrants en usage "stationnaire".

En fonction du niveau de confort souhaité, les divers "consommateurs" d'énergie exigent des sources appropriées et diversifiées.

Ex.: le simple fait de ne pas faire tourner le moteur pour recharger la batterie auxiliaire (et même si celle ci est de grande capacité) vous fera réaliser combien sont essentielles les économies d'éclairage lorsque l'on est pas chez soi si on ne possède pas un groupe électrogène.

A moins de disposer de plusieurs mètres carres de surface, les panneaux solaires s'avèrent largement insuffisants (même en pleine été parfaitement ensoleillé).
Avec des onéreux panneaux de 90 W on ne peut espérer que compenser une utilisation (modérée) d'un petit éclairage ou poste de télévision (si il n'y a pas trop de nuages bien sûr ...).

Un groupe de 2,5 KVA équipe le GMH pour le plus grand confort que l'on puisse espérer en toute saison sans avoir a se soucier le l'ensoleillement ou l'orientation.

 

Ainsi pas de problème pour décongeler a tout moment un plat au micro-ondes ou savourer un gratin grâce au gril a quartz. Idem pour une bonne douche chaude disponible seulement après 12 minutes de fonctionnement du chauffe-eau instan- tané...!!! Cela change vraiment la vie "itinérante"...

De toute façon, même dans n'importe quel camping vous n'aurez jamais droit a soutirer des puissances comparables car les disjoncteurs sont calibrés pour des consommations maxi d'environ 500 a 750 Watts... (seulement)

Un dernier exemple est le choix du gas-oil (le même carburant du moteur) comme source pour le chauffage, car ainsi on augmente grandement l'autonomie a l'étranger en économisant l'énergie des 2 bouteilles de gaz qui reste alors dédiée au fonctionnement du réfrigérateur et la cuisson.

Conclusion : Quelle satisfaction de ne pas quémander l'énergie nécessaire au minimum de confort...
Cela est essentiel surtout en hiver !

TERMINER  AU  DERNIER  CRITERE ( DIRECTION ASSISTEE ET MOTORISATION DIESEL PAGE 1/1 )

RETOUR  CRITERE PRECEDENT ( POSSIBILITE DE DINER SOIT A L'AVANT SOIT A L'ARRIERE PAGE 1/1 )

Retour Page Accueil

Retour Page Accueil Site Principal

camping car en vente d'occasion occasion